UML pour Java
Code |
Titre |
Durée |
Prix HT |
UM200 |
UML pour Java |
5 jours |
Nous consulter |
Objectifs
Apprendre à modéliser un projet logiciel Java avec le langage UML |
Public
Développeurs Java, concepteurs, chefs de projet |
Pré-requis
Connaissance du langage Java |
Post-Formation
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Méthodes
50% Pratique 50% Théorique |
Programme
Principes de la modélisation objet
- Rappels et principes de la conception objet
- Evolution des techniques de conception logicielle
- Les apports de la technologie objet
- Les principaux modèles
Rappels sur les caractéristiques des objets
- Les objets et les messages
- Encapsulation et réutilisation
- Héritage et polymorphisme
- Classes et interfaces
- Application au langage Java des concepts objets
- Les contraintes de l'héritage en Java
- Les modificateurs d'accès Java pour l'encapsulation
L'analyse par les objets
- Evolution de la modélisation
- Les méthodes objets (HOOD et OMT)
- Vue globale d'UML et ses objectifs
- Les 4+1 vues
- Les notions de paquetage
- Les stéréotypes
- Les stéréotypes liés à Java
- Les couches métiers et ressources
Les différents axes pour l'analyse
- L'axe fonctionnel : le diagramme de cas d'utilisation
- L'axe statique : le diagramme de classe
- L'axe dynamique : le diagramme de séquence
Modélisation des comportements du système avec les cas d'utilisation
- Organisation du système en couches architecturales
- Définition et identification des mécanismes d'analyse
- Identification des abstractions clés
- Réalisation de cas d'utilisation
- Analyse des cas d'utilisation
- Identification des classes d'analyse à partir des cas d'utilisation
- Allocation des responsabilités aux classes d'analyse
- Modélisation des relations entre classes : associations et agrégations
- Vers une première génération de code Java
Identification des classes de conception
- Des classes d'analyse aux classes de conception
- Ajuster les classes de conception : opérations, attributs, relations
- Incorporer les mécanismes de conception
Identification des sous-systèmes et des interfaces
- Finalisation du modèle de conception
- Structurer un modèle en paquetage
- Couplage entre paquetages et impact sur la qualité du système
- Synchronisation du modèle avec le code Java
Raffiner les cas d'utilisation, architecture opérationnelle et distribution
- Peaufiner les cas d'utilisation, impact sur la génération de code Java
- Processus, threads, et classes actives
- Distribution et n?uds
La démarche associée à UML : introduction au Processus Unifié
- Les différentes phases
- Incrémentation et prototypage
- Itérations
- Les cycles de vie
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Environnement
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Mot-clés
UM200_UML-pour-Java_UM200 |
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