Ergonomie et Design Mobile

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EDM100 Ergonomie et Design Mobile 3 jours Nous consulter

Objectifs

  • Identifier les enjeux et le contexte propre aux interfaces mobiles
  • Concevoir l'expérience mobile
  • Pratiquer la conception d'interfaces mobiles
  • Appliquer les bonnes pratiques de l'ergonomie et du design mobile
  • Adapter l'architecture de l'information aux usages mobile

Public

Développeur, Chef de projet numérique, Webdesigner, Directeur artistique.

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance en design d'interface.

Post-Formation

Méthodes

50% Pratique 50% Théorique

Programme

J1 : CONTEXTE MOBILE ET EXPERIENCE UTILISATEUR

  • L'expérience mobile
  • Le marché du mobile et ses enjeux
  • Présentation des technologies et des OS mobile
  • Les principaux usages en mobilité
  • Identifier l’utilisateur type d’un service ou d'une application
  • Des interactions clavier et souris aux interactions tactiles
  • Les possibilités d’interactions via le mobile à travers des exemples
  • Les facteurs clefs de succès d’une application mobile
  • Savoir nommer les fonctionnalités d’un site ou d’une application mobile
  • L’adaptation multi-plateformes : choix des technologies
  • Atelier 1
  • Concevoir l’expérience mobile pour un lieu physique

J2 : ERGONOMIE MOBILE

  • Concevoir l'ergonomie d'une application mobile
  • Définir les notions d’accessibilité, d’ergonomie et d’UX design.
  • Mettre en œuvre une ergonomie de conception orientée utilisateur
  • Les notions de zoning, de wireframe et de prototype
  • Travailler avec les GUI des applications natives
  • Adapter la taille des éléments aux contraintes tactiles
  • Travailler à l’aide d'un framework responsive pour s’adapter aux principales résolutions
  • Outils de conception : présentation de Balsamiq et d’Invision
  • Lister et décrire les critères de Bastien et Scapin
  • L’analyse ergonomique : cas pratique
  • Identifier les grandes tendances de l’UI Design
  • Atelier 2
  • Améliorer l’ergonomie d’une application
  • Réaliser la version desktop et mobile d’une application web sous forme de wireframe

J3 : ARCHITECTURE DE L'INFORMATION POUR MOBILE

  • Adapter l'architecture de l'information aux usages mobile
  • Définir l’architecture de l’information
  • Les systèmes d’organisation
  • Hiérarchiser l'information (Architecture Top-Down)
  • Adapter l’architecture de l’information au mobile (Architecture Bottom-Up)
  • Déterminer son rubriquage
  • Evaluer la navigation dans un site ou une application
  • Structure : les principaux types de tâches
  • Interfaces : les principaux modèles
  • Les bonnes pratiques liées aux interfaces tactiles
  • Travailler avec les cas d’utilisation
  • Atelier 3
  • Concevoir la navigation et les écrans d’une application native à partir des cas d’utilisation

Environnement


Mot-clés

EDM100_Ergonomie-Design-Mobile_EDM100

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